Trois ouvrages par Daniel Abadie

À propos des trois derniers ouvrages concernant les œuvres du peintre, publiés par Daniel Abadie.

Magnelli, Paris, Editions Cercle d’art, 2007, collection Découvrons l’art ; Daniel Abadie, collaboration à l’édition.

Sa jaquette présente ainsi le livre : « Soixante-douze chefs-d’œuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l’univers d’Alberto Magnelli. Un texte accessible, clair et précis commente son œuvre ». Le texte étudie l’œuvre et la situe dans le cours du XXe siècle ; il est suivi d’une biographie illustrée et de nombreuses planches en couleur des œuvres.

Couverture du livre « Magnelli » de Daniel Abadie

Abadie, Daniel, Magnelli, les estampes, Catalogue raisonné par Daniel Abadie, Paris, Éditions Ides et Calendes, 2011.

Ce premier catalogue raisonné reproduit évidemment en couleurs toutes les estampes de Magnelli, mais il présente aussi toutes les variantes connues (également reproduites en couleurs) de chaque planche.

Chacune de celles-ci est accompagnée d’un descriptif technique, d’un historique de sa réalisation et de la liste des collections publiques qui la possède. Cet ouvrage est aussi l’occasion de découvrir les remarquables collaborations de Magnelli tant avec des éditeurs d’exception comme Iliazd (pour Poésie des mots inconnus ou Rogelio Lacourière pêcheur de cuivres) ou Max Bill (10 Origin publié en 1942) qu’avec des artistes comme Arp, Sonia Delaunay ou Sophie Taeuber avec lesquels il réalisa, réfugié dans le Midi de la France pendant les années de guerre, une série d’œuvres communes quatre mains devenues après-guerre un exceptionnel album de lithographies…

Couverture du livre « Magnelli, les estampes » de Daniel Abadie

Abadie, Daniel, Alberto Magnelli pionnier de l’abstraction, Bruxelles, Éditions Racine, 2013.

Cet ouvrage de 167 pages a été publié à l’occasion de l’exposition portant le même titre, qui s’est tenue au Musée d’Ixelles, Bruxelles, Belgique et au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, Suisse. Abondamment illustré de photographies en noir et blanc et de nombreuses planches en couleur, le texte, titré Alberto Magnelli une vie en peinture, se présente comme une biographie à la fois de l’homme et de l’artiste dont il détaille le déroulement de la carrière et permet de saisir la diversité de l’œuvre sous tous ses aspects techniques — tableaux, collages, ardoises peintes, estampes, œuvres sur papier — et sa place dans l’art moderne et contemporain.

Couverture du livre « Alberto Magnelli pionnier de l’abstraction » de Daniel Abadie