Dialogues : Karina Bisch / Alberto Magnelli

Avec l’exposition Dialogues : Karina Bisch / Alberto Magnelli, la Galerie Lahumière a invité l’artiste contemporaine Karina Bisch à porter un nouveau regard sur le travail d’Alberto Magnelli, peintre abstrait italien ayant vécu à Paris dans les années 1930-1970.

Son intervention, nourrie d’une connaissance approfondie de l’histoire des avant-gardes et de la modernité, a consisté à confronter son univers visuel à celui de Magnelli. Elle a donc déployé sur les éléments architecturaux mobiles de la galerie des peintures murales réactivant de leur géométrie colorée et débridée une série d’œuvres de Magnelli sélectionnées par ses soins : des huiles sur toiles, des collages, des aquarelles, des dessins au feutre des années 1950-1960 mais aussi un tableau de baigneuses des années 1920, de façon à illustrer l’étendue de son style et de sa pratique artistique.

Un dialogue vivifiant s’établit ainsi entre l’abstraction géométrique du peintre italien, qui concilie règle et émotion, droite et courbe, et celle de Karina Bisch dont la diversité des motifs, déjouant toute tentative de catégorisation, renvoie aussi bien à l’esthétique du Bauhaus, à Matisse qu’aux arts décoratifs ou au folklore russe. De son côté, cette dernière illustrera le caractère protéiforme de son travail en présentant quelques-unes de ses créations textiles (une « Peinture à porter », et une broderie réalisée l’été dernier lors de sa résidence à Marfa), des peintures et une sculpture.

Fondée sur une grande liberté de medium, de style et de genre, la relecture de l’œuvre de Magnelli par Karina Bisch pose la question de l’héritage du peintre et plus largement celle de la mouvance abstraite française de l’après Seconde Guerre mondiale ; un changement de focal dont les résonances multiples amènent à repenser la relation entre l’œuvre d’art, le lieu d’exposition et sa réception par le public.

Domitille d’Orgeval [1]

Exposition Dialogues : Karina Bisch / Alberto Magnelli à la Galerie Lahumière, du 14 octobre au 16 décembre 2023.

Vernissage le samedi 14 octobre de 16 à 20 heures en présence de l’artiste.

Karina Bisch, « Dessins préparatoires pour des peintures murales », gouache sur papier, 29,7 x 21 cm, 2023.

Karina Bisch, « Dessins préparatoires pour des peintures murales », gouache sur papier, 29,7 x 21 cm, 2023.

Alberto Magnelli, « Les deux baigneuses », huile sur toile, 120 x 89 cm, 1924.

Alberto Magnelli, « Les deux baigneuses », huile sur toile, 120 x 89 cm, 1924.

Karina Bisch, « Marfa Weaving », laine et fil de soie, 23 x 12 cm, 2023.

Karina Bisch, « Marfa Weaving », laine et fil de soie, 23 x 12 cm, 2023.

Alberto Magnelli, « Sans titre », gouache sur papier, 27 x 21 cm, 1945.

Alberto Magnelli, « Sans titre », gouache sur papier, 27 x 21 cm, 1945.